PunchZero online
Posted by NiTRo | Filed under HowTo, Kb, Tips & Tricks, VMware
Depuis l’apparition du thin provisioning, la question de la récupération de l’espace disque libéré après allocation refait surface régulièrement.
Historiquement, il suffisait de “zeroer” l’espace libre inGuest et faire un storage vmotion vers n’importe quel autre datastore pour récupérer l’espace “zeroé” grâce au datamover fsdm qui zappe les zéros. Malheureusement, depuis l’apparition du datamover fs3dm dans vSphere 4.0 cet avantage a disparu comme l’explique Duncan dans un vieux post de 2011.
A cette époque, il était courant d’avoir des datastores configurés avec des blocksize différents ce qui permettait de contourner le problème facilement. Aujourd’hui, VMFS 5 a changé cette approche avec le blocksize unifié à 1M.
Pour tricker comme avant et forcer fsdm à faire le boulot il faut une rupture technologique VMFS <> NFS ou jouer avec un paramètre caché de vsish comme l’indique William Lam dans son commentaire :
Whether VMFS should handle data movement requests by leveraging FS3DM
Et depuis le temps que nous voulions le tester, nous sommes enfin tomber sur une VM avec ~60Go à récupérer dans un environnement VMFS5 only:
Un coup de sdelete -z plus tard, on change le paramètre /config/VMFS3/intOpts/EnableDataMovement dans vsish et on lance un storage vmotion.
Au passage on remarque bien la phase de lecture sans écriture pendant le svmotion :
Après la migration (qui vous permettra aussi de renommer officiellement les fichiers de votre VM), la VM a maigri comme il faut :
Pour ceux qui voudrait tout simplement le faire offline, il y a l’option –punchzero de vmkfstools.
Tags: SVMotion, thin provisioning, vmkfstools, zeroing