ESX & Xeon Nehalem

MAJ 08/05/2009 : Contrairement au RVI, l’EPT d’Intel n’est supporté que sur ESX 4.

Il y a 15 jours, nous vous avons annoncé l’Update 4 d’ESX(i) en oubliant de préciser que cette mise à jour apportait le support des derniers Xeon Nehalem-EP.

Si le Nehalem destiné au grand public (core i7) est déjà disponible depuis plusieurs mois, sa version serveur (Xeon 5500) ne l’est que depuis quelques jours.

Ce nouveau Xeon signe le retour de l’Hyperthreading et intégre un contrôleur mémoire triple canal. Vous l’aurez compris, c’est au tour d’Intel de profiter du NUMA et de tous les avantages qu’AMD et son RVI savent exploiter depuis bien longtemps. Mais ce n’est pas tout. Pour ceux que curiosité démange, je vous invites vivement à consulter l’article du célebrissime Doc TB sur l’analyse d’architecture du Nehalem.

Comme le souligne lemagit.fr (dans un article bientot payant mais dont le cache google aura raison), cette nouvelle gamme de Xeon surpasse les Opteron d’AMD sur le plan des performances mais aussi sur la grille des tarifs !

Les meilleurs serveurs Intel sont donc environ 57 % plus rapides au test SpecJbb que les meilleurs Opteron… mais 58 % plus chers.

Toujours selon lemagit.fr, les gains sur ESX 4 sont nettement meilleurs que sur ESX 3 : la faute à VMware VMDirectPath et VT-d.

AMD souhaite donc profiter de ce paradoxe pour ajouter à sa gamme d’Opteron un modèle plus véloce en avril et rendre disponible la version 6 core en juin. Tout cela toujours avec une politique de prix très agréssive. La version quadri-sockets du Xeon Nehalem ne devrait arriver qu’à la fin de l’année.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la conception des CPU, je vous conseille un vieil article de 2003 auquel nous avons participé : Les secrets du wafer.

Tags: ,

One Response to “ESX & Xeon Nehalem”

  1. [...] Intel IBM, le NUMA (Non-Uniform Memory Access) devient incontournable depuis l’apparition de l’architecture Nehalem. Les informations contenu dans l’article de Franck sont relatives au sizing des VM, au TPS et [...]

Leave a Reply