Storage VMotion en CLI
Posted by NiTRo | Filed under Tips & Tricks, VMware
MAJ 18/05/2009 : Pour les fan du powershell, la commande move-vm -datastore <NewDatastore>-VM <VirtualMachine[]> permet (en plus simple) la même action.
Pour des besoins spécifiques (typiquement de performance et/ou de coût), il est parfois nécessaire de déplacer (à chaud bien sur) l’un des vmdk d’une VM sans pour autant déplacer les autres.
Pour cela il faut faire appel au script svmotion.pl disponible dans le VI Remote CLI ou inclus dans l’appliance VIMA.
Malheureusement, et contre toute attente, ce script n’est pas fonctionnel à 100%. En effet, la commande svmotion –interactive ne vous permet pas de déplacer qu’une partie des vmdk mais toute la VM.
Il faut pour cela taper la commande complète, comme par ex :
$ svmotion.pl –url=https://virtualcenter.domain.com/sdk –username=”domaine\user” –password=”password” –datacenter=VMDC –vm=”[old_datastore] VM/VM.vmx: new_datastore” –disks=”[old_datastore] VM/VM.vmdk: new_datastore, [old_datastore] VM/VM_1.vmdk: old_datastore”
Cette commande va déplacer la VM vers le nouveau datastore ainsi que le 1er vmdk et laisser le second sur l’ancien datastore.
Il n’est pas possible de déplacer UNIQUEMENT un vmdk avec cette version du script (cela pourrai changer avec ESX 4 d’après certaines rumeurs…) ce qui signifie que l’on déplace la vm avec ou sans les vmdk et non l’inverse.
Par conséquent, la seule solution pour ne déplacer qu’un vmdk facilement consiste à créer un vmdk supplémentaire à votre vm (1Mo), faire un svmotion du vmdk à déplacer et celui d’1Mo, puis de refaire l’opération inverse avec seulement celui d’1Mo pour “ramener” le vmx au bon endroit. C’est tordu mais ca fonctionne.
/!\ Il est impératif de repréciser à chaque fois l’emplacement d’origine et de destination des TOUS les vmdk dans la commande. /!\
Toutes ces manipulation peuvent être faites graphiquement avec le plugin VIP-SVmotion mais cela reste moins clair qu’en ligne de commande pour ce genre de manipulations.
Tags: ESX, ESXi, scripting, Tips & Tricks, VIMA