visor-thin to visor-usb
Posted by NiTRo | Filed under News
Les rares emplacements disque sont cruciaux sur les serveurs blade. Si, comme nous, vous envisagez de tester une solution de caching comme PernixData, vous aurez peut être besoin de dédier les 2 uniques emplacements (comme c’est souvent le cas) pour des SSD et de déplacer l’install d’ESXi ailleurs.
La solution la plus “connue”, même si c’est la moins pratique à notre avis, est le boot from SAN. En plus d’être longue à mettre en place, cette solution impose une dépendance forte au SAN qui peut poser de sérieux problèmes en cas d’incident sur la baie ou la fabric. A notre avis, le seul avantage de cette solution est la redondance liée au multipathing scsi.
La deuxième solution est évidemment le boot PXE, connue depuis qu’Autodeploy fait partie officiellement de l’arsenal de déploiement d’ESXi. Bien que pensé à la base pour du PXE, l’idée de dépendre du réseau pour booter ESXi ne fait pas encore l’unanimité. Il est possible de booter en PXE en repoussant un backup de la configuration (comme le faisait PXE Manager) mais la solution officielle de VMware est Autodeploy qui boot des ESXi vierges et repousse un host profile dessus. Pour peu que l’infrastructure DHCP/TFTP/vCenter soit hébergée sur les ESX managés par cette même infra, vous avez l’interdiction de couper le courant à vie.
La troisième solution est le boot from USB flash ou SD flash qui fut la solution “de lancement” d’ESX 3i en 2007 :
[...] Veso has thrown out hard disks in favor of embedding VMware’s new 32MB ESX 3i hypervisor in flash memory.
Cette solution à l’avantage d’être peut coûteuse, facile à mettre en place et indépendante. ESXi étant stateless, le nombre d’écritures sur la mémoire flash est très faible et réduit par conséquent les risques d’usure prématurée du support. C’est selon nous la solution la plus élégante et efficace, c’est donc celle ci que nous avons choisi pour libérer les 2 slots disques de nos blades.
Suite à de nombreux problèmes de contrôleurs, le cartes SD et micro SD ont pris le dessus sur les clefs USB en entreprise mais le principe reste identique donc nous testerons notre méthode de migration sur une clef kingston. Le principe est de restaurer un backup du bundle d’un ESXi visor-thin sur une nouvelle installation visor-usb.
visor-thin indicates an installable deployment
visor-usb indicates an embedded deployment
visor-pxe indicates a PXE deployment
Après avoir vérifié qu’aucune trace du “mode” d’installation n’était présente dans le fichier esx.conf du bundle, nous avons tout simplement utilisé vmplayer pour tester la migration sur un ESXi nested. Et pour ceux qui se demande comment nous avons booté sur une clef usb avec vmplayer, allez faire un tour chez Plop :
Comme vous pouvez le constater, la migration vers une clef usb se déroule sans accrocs et si VMware vous dit que ce n’est pas une méthode supportée, demandez leur de vous prouver que vous l’avez utilisé…
June 3rd, 2014 at 9:02
Quelques petites coquilles (“évidement”. “l’idée dépendre”, “Pour peut”, …), sinon très intéressant, une fois de plus, merci
June 3rd, 2014 at 9:13
Merci pour le F7 et ton commentaire