ESX refuse de booter après install (cpu stepping) – MAJ

MAJ 18/03/2009 :Le trick de contournement de kduke ne semble pas fonctionner à 100%. Des CPU identiques reste donc la solution idéale.

MAJ 09/03/2009 :Le symptôme est différent pour ESXi, l’install freeze :

MAJ 09/03/2009 : kduke nous informe (dans les commentaires de ce post) qu’il est possible de contourner le problème en plaçant le CPU ayant le stepping le plus récent en CPU0. Cette manipulation est conseillé par VMware.

Retour d’expérience :

Ce matin, après une installation d’ESX 3.5 (avec l’iso esx-3.5.0_Update_3-123630.iso) impossible de faire booter la machine (IBM eServer BladeCenter HS21 8853G3G). Après analyse du dump log, une seule piste : WARNING: VMK: 538: Initialization of vmkernel failed, status 0xbad0001

3 clics sur Google plus tard, une solution potentielle est donné par membre du forum VMware : les stepping des cpu de la machine ne serait pas identique.

Après download et boot de l’iso CPU Identification Utility (dispo sur le site de VMware), la solution apparaît :

C’est bien la différences des stepping qui est la cause du problème, après changement de cpu l’ESX boot (sans modification quelconque) et le CPU Identification Utility nous confirme :

Moralité : Sur un ESX, les stepping des différents cpu doivent être identiques au sein du même serveur.

Tags: ,

7 Responses to “ESX refuse de booter après install (cpu stepping) – MAJ”

  1. Interresante,

    Heuresement que google est toujours la…. sinon…-:(
    C’est donc un Bi-pros, le serveur? Et le stepping sur chaque des deux doit être le même? Je ne comprends pas.
    “C’est bien la différences des stepping qui est la cause du problème, “

  2. Oui le serveur est un bi-quadcore et ESX refuse de booter si les stepping de tes cpu (bi, quad ou octo) ne sont pas strictement identique ;)

  3. Nous avons rencontré le même problème sur nos ESX bi-pro, et il a été réglé sans changer les processeurs, juste en les inversant (le plus haut stepping en CPU-0).
    Pas de pb depuis.

  4. Très intéressant !
    Merci pour le feedback.
    Par contre, il faudrait être sur que cela n’annule pas le support vmware.

  5. Pas de pb avec le support, ce sont eux qui nous ont donné cette info.

  6. Encore mieux, une mise à jour du post s’impose :)
    Merci encore.

  7. J’ai eu de nouveau le cas sur une lame IBM HS21 8853G3G, même en changeant l’ordre des CPU (c’est un bi pro donc pas possible de se tromper) j’ai n’ai pas pu installer ESXi. J’ai changer les cpu pour avoir un stepping identique, l’install se passe sans problème. Ce n’est donc pas une solution qui fonctionne à 100%

Leave a Reply