PxCounterLevelMapping : Pimp my stats
Posted by NiTRo | Filed under Kb, Performance, Tips & Tricks, VMware
Il y a quelques années, un petit outil pas très connu nommé “VC StatLevelConfig“ faisait son apparition dans la liste des Flings de VMware. Cet outil permettait à l’époque de changer unitairement le niveau par défaut de collecte des compteurs de performance du vCenter. Par exemple, si vous vouliez garder les stats d’active memory sur 24h pour vos ESX, cet outil vous permettait de le faire de façon unitaire plutôt que d’augmenter le niveau de collecte global du vCenter. Tout ce mécanisme de collecte est très bien détaillé dans le post de Luc Dekens :
Malheureusement la page de ce fling n’existe plus (même si l’outil est toujours disponible) mais nous avons trouvé son équivalent en PowerCLI au détour de 2 kb traitant de SIOC (ici et là). Il s’agit d’un module powershell qu’il suffit de charger avec la commande “Import-Module” et vous aurez ensuite accès à 2 nouvelles cmdlet (Get-PxCounterLevelMapping et Set-PxCounterLevelMapping) pour opérer les changements désirés.
A titre d’exemple, voici le niveau par défaut du compteur mem.active.average dont nous parlions plus haut :
Après exécution de la commande magique, le résultat (avant/après sur les graphiques) :
Get-PxCounterLevelMapping|?{$_.Name -eq "mem.active.average"}|Set-PxCounterLevelMapping -AggregateLevel 1
Ces modifications auront des conséquences sur la taille et peut être les performances de la base de données de votre vCenter mais ce sera toujours mieux qu’une augmentation “globale” qui entraînera la collecte de compteurs dont vous n’aurez peut être jamais besoin…