Resource Pool starter kit
Posted by NiTRo | Filed under HowTo, VMware
Pour une petite infra ou lorsqu’on veut monter un vcenter vite fait tout en gardant une hiérarchisation des ressources, la solution de facilité est d’utiliser les paramètres Low, Normal et High des resource pool. Si vous n’avez pas 3 resource pool (Low, Normal et High) avec le même nombre de vm démarrées, vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises…
Le mécanisme de shares, parfois mal connu malgré son apparition dans VI3 (oui oui, en 2006), est très bien expliqué sur le blog de Duncan ou par Frank dans l’excellent VMware vSphere 5 Clustering Technical Deepdive.
Pour faire simple, si on veut toujours garder un bon ratio entres les pool, il faut recalculer les shares à chaque fois qu’une vm voit sa configuration cpu/mémoire changer ou qu’une vm est démarrée/arrêtée dans un des pool. L’idéal étant de le scripter, nous vous proposons un joli petit script PowerCLI (dérivé de celui posté par Andrew Mitchell sur le blog de Duncan) qui fera tout cela pour vous sur un model standardisé.
L’idée est d’avoir 4 resource pool toujours équilibrés (GOLD, SILVER, BRONZE et COPPER) qui représentent l’usage “classique” d’un cluster VMware, à savoir prod, pré-prod, qualif et dev. La seule chose que vous devez fournir au script est le nom du cluster et (en option) les pourcentages respectifs que vous jugez idéal pour votre environnement (45%, 30%, 15% et 10% par défaut).
Une fois les resource pool ajustés (si besoin), le script va créer pour le cluster un petit rapport html à la racine du site web du vcenter :
Vous l’aurez compris, ce script est fait pour tourner sur le vcenter à l’aide d’une tache planifiée (modèle pour Windows 2008 R2).
Nous vous rappelons que ce script se base sur le mécanisme de shares (QOS) et non sur celui de reservation/limit et qu’il est donc indispensable de monitorer les pools pour éviter toute contention qui dépasserait vos prévisions. Pour les petites infra, le vcenter reste l’outil idéal à nos yeux :
Tags: PowerCLI, powershell, ResourcePool, scripting, shares
March 24th, 2012 at 11:21
>il faut recalculer les shares à chaque
>fois qu’une vm voit sa configuration
>cpu/mémoire changer ou qu’une vm est
>démarrée/arrêtée dans un des pool.
Alleluia! Alleluia!
Je dirais meme plus, a chaque fois qu’une VM est ajoutee dans une des RP, cela influence les autres RP dans une certaine mesure et il faudra sans doute recalculer les shares. Je mets du conditionnelle car il y a bcp de parametres qui entrent en jeux…
L’idee du script est genial!
March 24th, 2012 at 11:25
Et au fait, est-ce que Frank a autorise l’utilisation de son beau diagram sur ton blog ))
March 24th, 2012 at 23:17
Merci pour ton feedback dider, par contre l’ajout dans le pool n’a aucune influence si la vm reste off. c’est le on/off de la vm qui change tout.
Et non je n’ai pas demandé l’autorisation car l’image est public (flickr) :p
June 4th, 2012 at 10:43
Bonjour,
Merci pour ce petit script bien utile .
J’ai une petite question concernant les pools de ressource. Connaissez vous un moyen de monitorer leurs utilisations?
Via plugin Vmware, nous monitorons les ressources des Hosts + VM, mais je n’ai pas trouvé de solution concernant les pools :’(
PS: Dsl pour le HS.
June 4th, 2012 at 11:38
monitoring graphique genre cacti ou alarmes genre nagios ?