VAAIE-AIE-AIE – MAJ

MAJ 28/05/2012 : La version 3.1.3 corrige le bug de l’ATS mais il est toujours fortement conseillé de désactiver l’UNMAP (le paramètre “/VMFS3/EnableBlockDelete” est d’ailleurs désactivé dans ESXi 5.0 U1 même en cas d’update).

Voila maintenant 1 mois que nous participons à des tests avec les gens de chez nexenta concernant un problème lié à la routine Atomic Test & Set (ATS) de VAAI. Le symptôme est assez radical : lors de certaines opérations courantes (svmotion par ex.), la LUN reste lockée donc inaccessible jusqu’à ce qu’elle soit “re-maskée” ou que le serveur nexenta soit rebooté.

Jusqu’à ce que le bug soit corrigé, l’option la plus rapide est de désactiver l’ATS. L’idéal c’est un petit one-liner powershell qui le fait sur tous vos ESX :

Get-VMHost|Set-VMHostAdvancedConfiguration -name VMFS3.HardwareAcceleratedLocking -Value 0

Attention aux LUN en VMFS5 natives qui ont été créées avec VAAI actif car elles sont tagguées “ATS-only”, ce qui veux dire qu’il n’est pas possible de les réserver en SCSI-2 classique. Pour désactiver ce mode, il faut utiliser la commande vmkfstools avec le paramètre ”configATSOnly“.

Nous tenons à préciser que ce problème n’est pas lié à celui du UNMAP.

Tags: ,

Leave a Reply