Best practices : Alignement de partition Windows

La dégradation des performances liées aux partition non alignées sont très souvent associées aux partitions “data” (partages de fichiers, banques d’information Exchange, bases de données, etc…) chez les différents éditeurs (Microsoft, VMware ou NetApp).

Malheureusement, les partitions “data” ne sont pas toujours les seules à subir un nombre important d’I/O. Les environnements Terminal Serveur et Citrix en sont un parfait exemple lorsqu’il s’agit des profils utilisateurs.

Alors qu’avec VMFS2 il était nécessaire de passer par la case “ligne de commande”, une partition VMFS3 créée (pas migrée) via le client VI est désormais bien alignée à la structure de la LUN. De même sous Windows 2008, une partition est par défaut correctement alignée à la structure du disque).

Mais sous Windows (2003 et 2000 s’il en reste ?!) bien qu’il soit facile d’aligner une partition data (MBR ou GPT) lors de sa création ou une futur partition système (avec des outils tel que GParted via une iso bootable), il est nettement plus difficile de le faire sur une partition existante.

Au détour d’une conversation sur le forum VMware datant de février 2007, un membre donne une solution aussi efficace que complexe :

La technique consiste à déplacer la partition sur un disque temporaire et de la recopier sur la partition d’origine avec un paramètre d’alignement. Pour gagner du temps, nous avons tester la procédure en copiant directement la partition sur un disque qui remplacera le disque d’origine. Démonstration :

  • Télécharger l’iso de DFSee
  • Faire un backup de la VM
  • Créer un disque secondaire sur la VM, plus grand d’1Mo que l’original et booter sur l’iso
  • Une fois dans l’application, appuyer sur Echap pour passer en mode ligne de commande :

  • taper la commande “disk 1″ puis “part 1″ :

  • taper la commande “move -f:2 -e:0×41,s -c” pour copier la partition sur le 2eme disque avec le bon alignement :

  • Sortir de DFSee (F3) et relancer (dfseerun 1)
  • Toujours en ligne de commande, sélectionner la partition 1 du disque 2 (“disk 2″ puis “part 1″)
  • taper la commande “fixpbr” :

  • Rebooter sur le bon disque et taper la commande suivante sous windows : “wmic partition get BlockSize, StartingOffset, Name, Index”. Le StartingOffset est passé à 65536.

Dans le screenshot suivant, la 1ere partition du disque 1 est aligné avec la méthode ci dessus (StartingOffset à 65536). Dans l’ordre nous avons créé une partition non alignée (StartingOffset à 32256) que nous avons supprimé et recréé avec le paramètre “align=64″. Les deux méthodes aboutissent bien au même résultat :

Merci encore à embo500 du forum VMware.

Tags: , ,

2 Responses to “Best practices : Alignement de partition Windows”

  1. Assez complex effectivement, cette procédure. Mais si on le sais une fois, c\’est bon…

    Sinon, on peut toujours revenir ici pour s\’assurer que nous n\’avons pas oublié un pas….

    Bon article… que je viens découvrir.

    Bon continuation… -:)

  2. Merci, le pire c’est qu’il est récent alors que VMware préconise cela depuis des années…

Leave a Reply