Dans les coulisses d’une migration tranquille…

Pour pouvoir bénéficier des avantages d’ESX 4.1 il faut un vCenter 4.1 ; mais entre la nécessité d’une migration en 64 bit et la mauvaise réputation de la 4.1 qui nous a fait attendre la 4.1 U1, nous avons patientez. Mais surtout nous avons maquetté ! Car l’un des avantages indiscutables d’avoir un vCenter+VCDB en VM est de pouvoir en faire un clone (isolé de votre réseau surtout) et d’effectuer une fausse vraie migration à blanc sans perturber la production et surtout cela vous laisse tout le temps pour éviter de gros problèmes et vous épargnera une nuit blanche + sueurs froides.

Pour commencer, il faut suivre la KB1017390 pour démarrer le service vpxd lorsqu’il est isolé du domaine AD auquel il est rattaché. Ensuite, pour s’assurer que le vcenter fonctionne bien en “mode isolé” vous avez tout intérêt à rattacher quelques nested ESX dans le même Virtual Intranet. Vous pouvez maintenant faire autant de snapshot et de revert que nécessaire pour valider chaque étape de la migration et surtout décortiquer chaque problème que vous pourrez rencontrer. Vous aurez également le loisir de tester vos scripts et procédures afin de pouvoir les adapter à l’avance. En bref, c’est 100 fois plus productif que de maquetter une migration d’un vcenter fraîchement installer pour l’occasion (ce que nous faisons tous de toute façon).

Pour vous donner une idée de ce que cela nous a évité, voici la liste des kb et liens qui nous ont été indispensables pour venir à bout de cette migration :

Au final, en plus d’avoir pu faire une migration en production (avec l’aide de notre poto vmDude) sans le moindre problème, nous avons également encore beaucoup appris sur le fonctionnement du vCenter et de la VCDB. Du win-win en gros :)

Tags:

2 Responses to “Dans les coulisses d’une migration tranquille…”

  1. Tournerais-tu la DB sur le serveur vCenter? Le cloning est tres facile dans ce cas. Le reve :)
    Malheureusement, je vois bcp de clients avec la DB sur un environment shared SQL VM ou pire, un serveur physique beuuurk :)

  2. Mais non, SQL dédié sur une 2eme VM of course
    Par contre, on a du passer à 6Go la VM vpxd et ca a l’air de pas être suffisant

Leave a Reply