VMotion : manipulation des bit Mask – MAJ
Posted by NiTRo | Filed under Tips & Tricks, VMware
MAJ 26/11/2008 : Mike DiPetrillo va plus loin encore sur son blog et donne la méthode pour désactiver totalement le cpu check de VMotion avec vidéo à l’appui.
L’update 2 de Virtual Center 2.5 offre une option fort intéressante permettant la compatibilité des CPU Intel/AMD pour le VMotion. Cette option baptisée EVC, pour Enhanced VMotion Compatibility, n’est malheureusement activable que sur les CPU récents (à partir des Intel 45nm Core 2 (Penryn) et AMD Second Generation Opteron -revision E or F-).
Pour permettre la compatibilité VMotion entre 2 hosts de génération différente, il existe une solution non supporté par VMware mais bien efficace : la modification du bit mask des VM.
Par défaut, le vCPU d’une VM possède les mêmes caractéristiques que le CPU du host qui l’héberge. Lorsqu’un VMotion est initié, Virtual Center verifie la compatibilité entre le vCPU et le CPU du host de déstination. Si les 2 cpu ne sont pas compatibles, le VMotion échoue immédiatement.
En modifiant le bit mask de la VM, il est possible de forcer le vCPU à masquer les caractéristiques du CPU. Ainsi, la VM peut etre déplacée à chaud mais ne jouira pas des mêmes caractéristiques d’un host à l’autre (le SSE3 par exemple). Au péril de la stabilité de la VM.
Nous allons modifier le bit mask d’une VM afin de rendre le VMotion possible entre 2 hosts Intel de génération très différentes :
Une tentative de VMotion entre ces 2 hosts se solde par l’erreur suivante :
Après une première modification du bit mask, on obtient une autre erreur :
Après une seconde modification du bit mask, le VMotion peut être effectué (malgré le warning pour les interfaces réseau) :
Voici les modifications effectuées dans l’ordre sur la VM :
Dans notre cas, voici le résultat en image :
avant :
après :
La KB VMware détaillant l’historique des posibilités sur les différentes versions de VC/ESX ainsi que les détails sur les différences Intel/AMD se trouve ici, le VMotion Guide se trouve ici et un exemple de compatibilité entre CPU là
Tags: Tips & Tricks, VMotion, VMware
April 6th, 2011 at 16:41
[...] vmotion qui n’a aucune chance d’aboutir en l’état (même avec le paramètre migrate.test.CpuCompatible à false) [...]