ESX3/3i : Analyse des performances – MAJ

Le client Virtual Infrastructure offre un certain nombres d’éléments permettant le “monitoring” d’un ESX. Malheureusement, les compteurs de performance ne sont pas complets et rafraîchis seulement toutes les 20 secondes :

C’est très joli mais pas suffisamment précis pour un benchmark.

L’outil ultime pour accompagner un benchmark sur ESX est esxtop. Cette commande bien connu des admins VMware permet l’affichage en quasi temps-réel (2s d’intervalle au mieux) de toutes les informations concernant la consommation des VM et du host les hébergeant. Ces informations sont classées en 4 parties : CPU, Memory, Storage et Network.

Scott Drummonds, TAM et “performance specialist” chez VMware, à publié une méthodologie détaillée pour l’analyse des performances. Chaque domaine (CPU, RAM, stockage et réseau) est traitée avec précision ce qui permettra d’identifier rapidement la provenance d’une dégradation des performances.
Concernant la partie CPU, Scott à également publié une annexe très intéressante dédiée au compteur “Ready Time” (temps durant laquelle la VM attend la ressource CPU nécessaire à son fonctionnement), indispensable pour les VM en SMP.

Pour les ESXi, la commande esxtop est disponible via ssh ou en ligne de commande distante (resxtop) dans via les “VI Remote CLI” disponible sur le site de VMware sous forme de package Windows, Linux ou d’une Appliance en ovf.

esxtop étant une commande facilement scriptable et permettant l’export de fichiers .csv, elle permettra également de constituer des rapports de performance pour le suivis des serveurs de votre infrastructure (importable dans perfmon).

MAJ 30/10/2008 : Il y a aussi la méthode officielle made in VMware

Tags: , ,

2 Responses to “ESX3/3i : Analyse des performances – MAJ”

  1. Nous venons de poster un article expliquant la signification des commandes esxtop
    http://www.virt-now.com/esxtop_081.htm

  2. Merci pour nos lecteurs exclusivement francophones :)

Leave a Reply