XenServer 5.6 : Pool aux oeufs d’or

Aux détours de nos joyeux tests sur XenServer 5.6, nous avons remarqué un détail qui peut avoir une importance capitale pour ceux qui montent une nouvelle architecture. Pour rappel, le mode de licensing de XenServer à changé avec l’apparition de la v5.6, ce qui peut s’expliquer par l’apparition de nouvelles fonctionnalités.

L’une d’entre elles, Heterogeneous Pools, permet de composer un cluster (Pool chez Citrix) avec des serveurs dont les cpu sont de différentes générations  en s’appuyant sur Intel Flex Migration et AMD Extended Migration (tout comme VMware EVC depuis Q3 2008…). On comprend très bien l’intérêt de pouvoir mixer des Xeon Core 2 avec des Xeon Core i7 mais lorsque qu’on tente de mixer 2 serveurs identiques avec une simple difference de stepping (codification des révisions chez Intel, induisant des corrections de bug et/ou évolution de process de fabrication), on a droit à un joli message d’erreur :

xen56_poolko

xen56_poolkocmd

Là on se dit, Citrix a voulu assurer grave sur les pools hétérogènes pour éviter les problèmes de XenMotion. Oui mais non. Car si sur ces mêmes serveurs, vous installez XenServer 5.5, toujours avec des licences gratuites, que vous créez un pool avec et que vous upgradez ce pool en 5.6, ca marche :

xen56_step10 xen56_step6 xen56_step10up xen56_step6up xen56_poolok 3775154453_3d08c17bb4

Je vous laisse en tirer la conclusion qui adhérera le mieux à votre niveau de paranoïa…

Tags: ,

2 Responses to “XenServer 5.6 : Pool aux oeufs d’or”

  1. mrpochpoch Says:
    June 7th, 2010 at 21:24

    C’est CTXBLOG qui a rédigé l’article, non ? T’as pas l’impression qu’il manque quelques mots par-ci par-là ? ;-)

  2. C’était l’émotion Mr Pivot :D

Leave a Reply