Nous avons testé XenClient RC

MAJ 21/05/2010 : Il semble que XenClient soit basé sur la v5.6 de XenServer si l’on en croit les stats de ballonning dans /proc/xen/balloon :

xc_balloon

Lors des Synergy 2010, Citrix a annoncé (lors d’un show plein de démos ratées…) la disponibilité de la RC de XenClient, l’hyperviseur client de Citrix. C’est donc VMware qui perd sur son propre terrain et s’en est suivi, comme de coutume, une tirade de justifications douteuses sur l’intérêt réel d’un hyperviseur client, finalement trop limitatif selon VMware. Et pour être limité, XenClient est très limité : 9 modèles de laptop supportés et seulement 3 OS (XP, Vista et Win7). On regrette donc vraiment l’absence de support d’une version de linux, la faute au xenclient-tools indispensables au bon fonctionnement de la VM et de l’accès aux périphériques (usb, eth, wifi, etc…) grâce aux PV drivers.

xc_03

Avec la collaboration de notre cher confrère CTXBLOG, nous avons pu nous procurer un HP Elite Book 2530p pour un petit test rapide. Nous n’avons pas eu le temps de tester l’appliance Citrix Synchronizer qui permet de mettre à dispo des VM aux XenClient qui s’y connectent et gérer les policy de sécurité. L’installation de l’hyperviseur est aussi simple que la GUI qui permet de créer/contrôler les VM et configurer les quelques paramètres de l’environnement (password, wifi, lan, power, etc…). Vous retrouverez la liste des features et limitations dans le pdf d’administration.

Le VT-d offre la possibilité de donner à une VM l’accès direct au GPU pour l’accélération 3D et la prise en charge de certains codec, la partie réseau offre le choix sharing/bridge des connections réseaux et le top du top c’est bien évidement la possibilité de publier une application d’une VM à l’autre grâce aux composants ICA, Receiver et Dazzle. Cette application publiée bénéficie d’une sécurité renforcé (on peut voir sur cette vidéo que même un keylogger n’en vient pas à bout).

xc_01 xc_02

Sur les photos ci-dessus, vous pouvez voir à un IE8 local sur une VM Win7 côte à côte avec un IE6 publié depuis une VM Win XP (on la distingue par un fin contour vert).

N’étant qu’une RC, cette version de XenClient souffre encore de nombreux bugs mais l’ensemble reste tout même très abouti et Citrix n’est qu’à seulement quelques réglages de la version finale. Par contre, il nous parait clair que si le support matériel et surtout d’OS n’évolue pas, le succès du produit sera sérieusement compromis.

On attend la riposte de VMware avec impatience…

Tags:

6 Responses to “Nous avons testé XenClient RC”

  1. Curieux de voir ce que donnera le CVP, mais il faudra surement attendre View 5.

  2. Super Article sur XenClient, pour l’avoir testé je remonte les mêmes problèmatiques.
    Cela étant n’oublions pas que dans la course aux Hyperviseurs CLients il n’y a pas que VMWare, Citrix ou MS, mais aussi Virtual Computer qui propose depuis deux ans un Hyperviseur extremement puissant avec beaucoup d’avance sur les autres.
    Pour en avoir une idée nous avons fait des videos de démonstrations :
    http://virt-now.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46:annee-2010-lemergence-de-clients-hyperviseurs&catid=4:desktop&Itemid=6
    VIRTIC.fr est le partenaire de Virtual Computer pour la France.
    Bonne lecture !

  3. @damtux, merci pour votre retour. Les perf sont en effet très impressionnantes, on en vient presque à se demander pourquoi Citrix à fait le choix de exclusivité du VT-d… Par contre en terme de com, difficile de rivaliser avec une version payante malgré la qualité du produit.

  4. Ce que je comprend de la VT-D c’est que Citrix fait du Passthrough dessus afin d’avoir les performances natives de la machine… Pour Virtual Computer c’est une erreure, pour eux plus on fait de passthrough moins il y a de virtualisation et plus l’interet de la virtualisation diminue du fait de la portabilité …
    La VT-D existe depuis plusieurs générations maintenant, cela étant l’interet sur les nouveaux laptops/desktop est d’utiliser pleinement la GPU collée au processeurs.
    J’ai fait un cour article la-dessus :
    http://virt-now.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19:client-hypervisor&catid=4:desktop&Itemid=6

    Maintenant concernant le coté pricing, evidement la solution de Virtual COmputer est soumise à licence car contient un moteur local et une console centrale qui permet de maintenir et administrer les images de base. Cela étant je n’ai jamais entendu dire que XenClient serait gratuit …. Ou si je me trompe, comme rien est encore officielement releasé chez Citrix, ils feront payer la console d’admin.
    A l’époque quand je discutais avec Citrix (et VMWare aussi) la partie Client Hyperviseur n’était pour eux qu’un add-on de XenDesktop & View … Selon moi même si aujourd’hui ca n’est pas clair a terme ils ne le rendrons pas gratuit , n’oublions pas que (encore une fois selon moi) XenClient remet en cause XenDesktop ….

  5. Si je peux me permettre une petite rectification sur votre explication, ce n’est pas l’intégration de l’IGP dans le package du CPU qui permet de présenter le contrôleur graphique à la VM mais la fonction DMA-remapping supporté par le chipset (http://software.intel.com/en-us/articles/intel-virtualization-technology-for-directed-io-vt-d-enhancing-intel-platforms-for-efficient-virtualization-of-io-devices/). Théoriquement, si le périphérique PCI supporte le Function Level Reset (FLR) il est “présentable” à la VM (http://www.eecs.umich.edu/~bengheng/pubs/vgapt_techreport.pdf). Les limitations viennent pour le moment du support des éditeurs, du design des périphérique et des drivers.

Leave a Reply