Hypervisor Wars : memory overcommit

Alors que Microsoft continue à prétendre que le mécanisme de memory overcommit est dangereux pour votre production (mais, certainement comme pour Vmotion, lorsque cette fonction sera disponible sur Hyper-V, ce sera un gain pour la dynamicité du datacenter…), notre confrère CTXBLOG nous confirme que XenServer 6 sera capable de “Dynamic Memory Control & Overcommit”. Virtualization.info rapporte que RedHat est également très actif sur le sujet.

VMware, soucieux de conserver son avance en la matière, ajoutera un nouveau mécanisme de memory overcommit dans sa future version : la “memory compression”. Il s’agirait d’une compression dynamique de pages, ultime étape avant le swapping.

HyperviZor.com a d’ailleurs dédié un superbe diagrame à ce sujet :

Memory Overcommitment

Tags:

10 Responses to “Hypervisor Wars : memory overcommit”

  1. D’ici 2 mois vSphere 4.1 devrait sortir. Une Source “très officielle” sur Twitter l’a annoncé… -:)

    Oui, c’est un des points que VMware montre sa supériorité par rapport a la concurrence. Mais pour combien de temps encore?

    Il va falloir sortir encore plus de munition et encore plus des moyens pour gagner la bataille…-:)

  2. La force de la communauté est aussi un point important ;)

  3. C’est probablement dangereux … tellement d’ailleurs que je l’utilise depuis un moment sans problème. Décidément Microsoft a du mal à se faire à l’idée qu’il n’est pas leader sur ce marché.

    Pour ma part, l’adoption de la virtualisation a quand même été en premier lieu pour s’affranchir de la dépendance totale qui liait les générations de matériels et les versions successives de Windows dans un cadre de vraie production. Dès que le matos vieillissait trop, il fallait migrer en version OS suivante avec toutes les galères et les manques de garantie associés. Aujourd’hui j’ai du NT4 qui tourne sur du XEON 5500 et qui boot en 3 secondes (même pas le temps de prendre un café, quelle misère).

    D’un point de vue plus large, il serait peut-être temps pour Microsoft d’élever un peu le débat, d’arrêter de jouer de la langue de bois, je pense qu’ils y gagnerait en considération.

    Nous clients, ne sommes plus dûpe !!

  4. Malheureusement, le passif de Microsoft te donnes entièrement raison Olivier, mais le “succès” d’Hyper-V prouve que certains sont peut être encore dûpe…

  5. MrPochpoch Says:
    February 24th, 2010 at 15:50

    ça ferait un joli poster à éditer en A3, dis donc herr raphael … ;-)

  6. A2 je te prie ;)

  7. Thomas David Says:
    February 26th, 2010 at 4:31

    Non seulement memory over commit n’est pas encore disponible, mais en plus pour avoir l’équivalent de DRS de Vsphere (PRO pack pour Hyper-V) il faut ajouter 2 autres serveurs: un serveur pour SCOM et un serveur SQL 2008.

    Bref, au total un serveur SCVMM, un serveur SCOM et un serveur SQL 2008.

    Pour Vsphere: un petit serveur avec SQL express fait HA, FT, DRS, etc.

    Pour le moment, nous limitons les déploiements de du rôle Hyper-V 2008 R2 avec CSV et SCVMM dans des environnements où justement ce n’est pas critique de perdre quelques serveurs en cas de panne car on ne peut tout de même pas réserver un ou deux serveurs uniquement pour les rares fois où un serveur est down ou encore il y a une mise à jour à faire, ca serait un gaspillage grotesque.

    Or, Microsoft nous envoie ce message: “si vous avez 2 host avec 32GB, n’assignez pas plus de 16GB par host pour pouvoir bénéficier d’une totale disponibilité”

    Bravo !

    Heureusement, Vmware commence à ajuster ses prix. Évidemment, on préfèrerait utilisait Hyper-V R2 car en achetant une licence de Windows 2008 R2 entreprise Hyper-V R2 est inclus et SCVMM est moins cher que Vcenter. Mais si on ajoute ensuite SCOM et SQL…

    Bref, si la version R3 ou 2010-2011 ne réunit pas les fonctions requises dans SCVMM et si memory over commit n’est pas inclus je pense que les clients potentiels cesseront pour quelques années à voir en Microsoft une solution de rechange.

  8. On aimerait que VMware ajustent *plus* ses prix :)

  9. thierry Says:
    May 8th, 2010 at 12:46

    Perso j’ai 2 serveurs de prod avec 32VMs (60Go de RAM sur chaque noeud) et un troisième serveur de management qui héberge SCVMM, SCOM et SCCM. Une version de SQL uniquement utilisable avec System Center est comprise dans SCOM et SCCM.

    Je me souviens bien que j’en avais pour 16K en Microsoft et 26K en VMware (licences Windows Server Datacenter en OEM comprises).

    PRO Tips est franchement pas à la hauteur de DRS mais dans la mesure où je ne l’utilisais que très peu…

    Je me souviens bien aussi que mon presta ne connaissait absolument pas l’offre Microsoft (selon lui pas de vmotion, pas d’ajout à chaud du stockage, pas de support de mes machines Red Hat) en me disant à la fin qu’il fallait bien qu’il gagne sa vie. Je l’ai remercié aussitôt.

    En tant qu’ancien utilisateur d’ESX 3.5 j’ai eu peu de mal les 2 premiers jours avec l’interface de SCVMM mais on retrouve ses petits assez rapidement et il est appréciable de pouvoir gérer ses machines ESX avec la console de MS.

  10. Merci pour votre feedback.
    Aviez vous étudié l’offre Citrix aussi ?
    Quel type de stockage pour cette infra ?

Leave a Reply