Les VMTools peuvent vous mentir…

Dans le report de vCheck, une section est dédiée au listage des VM dont les VMTools ont le status “Not Installed” ou “Not Running”. Toutes les autres, dont le status est “OK” ou “Old”, sont considérés comme viables. A tort…
Nous avons constaté que dans certains cas, les VMTools remontent un status “OK” ou “Old” alors que le service VMware Tools est arrêté, que les VMTools sont trop “anciens” pour le host sur lequel les VM sont placées ou pire : manquantes.

Ce script permet de lister les VM dont les VMTools ne remontent pas toutes les informations qui devraient l’être (IP, Hostname, OSFullName, etc…) :

get-vm |? {$_.Guest.State -eq "Running" -And ($_.Guest.OSFullName -eq $NULL -or $_.Guest.IPAddress -eq $NULL -or $_.Guest.HostName -eq $NULL -or $_.Guest.Disks -eq $NULL -or $_.Guest.Nics -eq $NULL)} |select -ExpandProperty Guest |select vmname,IPAddress,OSFullName,HostName,nics |sort VmName | ft * -AutoSize

Sur ce screenshot, les VMTools d’une des VM ne remonte que l’IP de cette dernière, une fois les VMTools mis à jour, elle n’apparait plus dans le listing. Les VM dont les VMTools ne remontent aucune info sont celles dont le services est arrêté ou manquant :

vmtools_fail

Tags: ,

2 Responses to “Les VMTools peuvent vous mentir…”

  1. Did you try running a “service mgmt-vmware restart” on the ESX/ESXi server that hosts the VM in question ?

  2. I didn’t since other VM on the same host do not have this issue.

Leave a Reply