vSphere 2015 : VMFS on USB

Alors que nous commençons tout doucement à apprivoiser ESXi 6.0 (aka vSphere 2015), nous tombons sur le post de William qui décrit comment utiliser des clefs USB (et du iSCSI) avec VSAN 6. Entre ça, le support des VMXNET3, les vmtools pour ESXi, le fling Mac Learning dvFilter, le support du Virtual Hardware-Assisted Virtualization et le support d’Hyper-V en GuestOS, nous nous sommes laisser dire qu’on pourrait refaire un petit test de formatage VMFS sur une clef USB

Et on a bien fait, parce qu’on a même réussi à créer une partition VMFS sur une clef de boot ESXi 6.0 :

Pour que ça ait de la gueule, nous avons utilisé ce qui se fait de mieux en la matière : une clef USB 3.0 MX-ES SLC NAND Ultimate Endurance capable d’encaisser 180Mo/s en écriture.

La procédure est la même que pour créer un datastore en cli avec partedUtil et vmkfstools :

Et pour le fun, on a aussi essayer sur une clef Kingston/VMware ESXi “special” :

Nous vous laissons imaginer les possibilités que cette nouvelle “unsupported“ feature pendant que nous préparons un post qui n’attendait que ça pour voir le jour…

Tags: , , ,

3 Responses to “vSphere 2015 : VMFS on USB”

  1. Ah… , on vas pouvoir se promenaer avec une clé USB contenant esxi + ces vm?

  2. Yes et se (re)servir du VM auto startup :)

  3. NiTRo Says:
    May 3rd, 2015 at 0:03

    Tiens, ça nous a refait penser à MOA pour ceux qui ont connu : “The MOA project started in 2003 as a plugin for Bart Lagerwijs PEbuilder. This plugin allowed to run VMware Workstation 4.5.2 from a Windows based LiveCD.”

    http://sanbarrow.com/moa.html

Leave a Reply