iperf for ESXi
Posted by NiTRo | Filed under Performance, VMware
MAJ 23/05/2015 : Et un petit screenshot du firewall pour la route:
Aussi farfelu que cela puisse paraître, une nouvelle partie de notre homelab est *temporairement* connecté sur du CPL. Et du coup, “les débits doivent être pourris ?!” me demanderez vous. Et bien figurez vous que nous nous sommes posé la même question au moment de connecter un ESX sur cette portion de notre réseau domestique !
Pour tester un segment de réseau rien de tel qu’iperf évidement mais nous ne voulions pas faire le test entre 2 VM, entre 2 ESX c’est beaucoup plus intéressant… Nous avons donc déterré un vieux post du forum vm-help où danisoto détail que le binaire iperf i386 pour rhel5 fonctionne nativement sur ESXi. C’était à l’époque d’ESXi 4 mais le binaire fonctionne toujours aussi bien sur ESXi 5.5 :
Après quelques tests où nous avons du désactiver (temporairement) le firewall d’ESXi faute de règle associée, nous avons pensé qu’il serait bien pratique d’avoir une jolie vib avec une version uptodate d’iperf, une règle de firewall custom et une “SecPolicy”…
Un petit coup d’ESXi5-CPT plus tard, et nous voila avec une vib contenant la version 2.0.5-1 i386 d’iperf (pour laquelle nous avons honteusement pompé le binaire d’un rpm plutôt que de le compiler nous même #shame) et la règle de firewall qui ouvre le port 5001 en TCP/UDP :
Pour information, nous n’avons pas pu compiler de version 2.0.5-11 ni de version 3.x fonctionnelle mais la v2 semble la plus répandue à ce jour et la version 2.0.5-1 ne semble pas souffrir de bug majeur.
Ce petit exercice nous a permis de découvrir le “VMkernel Access Control System” (SecPolicy) qu’Andreas décrit dans l’un de ses posts dédiés à la création d’une vib. Sans son aide on y serait encore… Vielen Dank! Au passage, pour faire passer la secpolicy, il faut impérativement le level “VMwareAccepted” ce qui rend le –no-sig-check obligatoire malheureusement.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir accéder au net depuis leur ESXi, la vib est disponible sur le vibsdepot d’Andreas, sinon c’est ici :
Tags: iperf, network benchmark, vib, VmkAccess
May 13th, 2014 at 10:15
Ouai il fallait y penser, et c’est pas degueulasse du tout pour à peine 100 bucks.
May 13th, 2014 at 11:20
IPERF (ou une fonction similaire) devrait être intégré par défaut dans un ESXi.
Un peu comme VMKPING…
Je vois que tu as testé en UDP, ce qui te permet de définir la qualité (en plus du classique bandwidth/throughput) de tes CPL… Et c’est la qu’on voit que c’est pas top car bcp de perte (et donc de retransmission si en TCP).
Petite question, comment choisis-tu la vmnic que tu veux tester?
Bravo pour le post en tout cas!
May 13th, 2014 at 15:01
@AnKh c’était pas voulu à la base
@PiroNet par défaut iperf écoute sur 0.0.0.0:5001, tu peux vérifier avec “esxcli network ip connection list|grep -i iperf”
March 15th, 2016 at 15:32
[...] be negligible, I was looking for a way to benchmark the ESXi hosts directly. Raphael's article here looked promising as he found someone who had created a custom iPerf VIB which can run directly on [...]