The vMotion Tax

Ce post aurait du voir le jour il y a longtemps déjà mais vous savez ce que c’est, la crise, le réchauffement climatique toussa… Bref, vous n’êtes pas sans savoir que VMware a considérablement réduit l’overhead des VM depuis la version 5.0 en partie grâce au vmx swap (et encore un peu plus avec la 5.1 grâce au system swap) mais surtout en modifiant le comportement de la VMM selon le type de vMMU. En effet, après moult tests, nous nous sommes rendu compte qu’en swMMU l’overhead était comparable à ce qu’il était en version 4.x alors qu’en hwMMU l’overhead est environ 10x moindre.

Vous allez me dire “on s’en fout bien du swMMU, c’est old school et on a plus de VM sous Windows 2000 !” et je suis bien d’accord avec vous mais Duncan a récemment posté un billet très intéressant sur les notions de static et dynamic overhead et en particulier sur la réservation de mémoire lors d’un vmotion.

[...] the vMotion process aims to be conservative and uses static overhead memory instead of dynamic

Vous l’aurez compris, en swMMU c’est du static et en hwMMU c’est du dynamic mais pour certaines actions, les valeurs du static overhead font référence. Dans le cas d’une mise à jour d’un cluster un peu chargé cela peut avoir toute son importance compte tenu de l’écart de réservation être les deux techniques :

Et pour ceux qui aiment se faire du mal, on a essayez avec 1TB de vRAM (merci l’overcommit) :

Tags: ,

Leave a Reply