RasNTP : du Stratum 1 dans votre homelab

Comme tout bon geek, nous avons succombé à la tentation du Rasberry Pi et, comme beaucoup, bien avant de savoir quoi en faire. Après avoir passé la période Raspbmc, GPIO et même 100% wireless, nous ne trouvions pas d’usage “définitif” pour notre petite e-framboise, jusqu’à ce que nous rencontrions un gros  problème de NTP sur notre homelab.

En effet, dans notre lab, c’est une vm sous pfSense qui fait office de routeur/firewall/proxy/ntp pour tous les vlan ce qui signifie que sans cette vm, pas de source de temps “fiable”. Lors d’une opération de re-câblage et dépoussiérage général, nous avons dû débrancher tout le matériel et donc le redémarrer un peu plus tard from scratch. Lorsque nous avions fini de redémarrer toute les vm, nous nous sommes aperçu que certaines étaient décalées d’une heure en raison d’un bios d’ESX mal configuré cumulé à un accès tardif à internet. Evidement 1h ce n’est pas bon du tout pour un domaine AD et tout ce qui en dépend, il nous fallait donc une solution qui ne soit pas une vm, qui soit autonome, qui ne consomme que très peu d’énergie pour tourner 24/7 et qui n’ait pas besoin d’un accès à internet pour être une source de temps fiable. Combiné à une vieille balise GPS usb qui traînait dans un tiroir, notre Rasperberry Pi allait enfin avoir un but dans la vie : un serveur NTP Stratum 1 !
The Global Positioning System (GPS) is a space-based satellite navigation system that provides location and time information in all weather conditions, anywhere on or near the Earth where there is an unobstructed line of sight to four or more GPS satellites.
[...]
About nine satellites are visible from any point on the ground at any one time, ensuring considerable redundancy over the minimum four satellites needed for a position.
[...]
GPS time is theoretically accurate to about 14 nanoseconds. However, most receivers lose accuracy in the interpretation of the signals and are only accurate to 100 nanoseconds

C’est sur le blog de Peter Mount que nous avons pu trouver un howto des plus simples au quel nous avons ajouté un dongle wifi usb :

Le tout monitoré grâce à un template cacti :

Et en prime, un module GPIO LedBorg RGB pour savoir de visu si la source GPS du serveur NTP est ok :

Enfin, pour les fanatiques de la précision, il y a le GPS/PPS sur Raspberry Pi détaillé par David Taylor.

Tags: , , ,

3 Responses to “RasNTP : du Stratum 1 dans votre homelab”

  1. Excellent!
    A quand la commercialisation!?
    Je serai ton premier client :)

  2. Votre boitier est trop classe. Où l’avez vous trouvé?

  3. @capi c’est un Pibow http://www.adafruit.com/products/975

    @PiroNet c’est plus sympa de le faire soit même :)

Leave a Reply