Cyberdyne Systems dévoile Skynet 5.0 – MAJ

MAJ 06/08/2011 : La rue à parlée (comme pour les régimes spéciaux) et VMware à cédé : les plus grosses licences ont été doublées (limite soft), la licence free passe à 32GB, une VM ne pourra pas couter plus d’une licence Ent+, etc… Mais, comme on peut le lire dans les commentaires du post de VMware, pour certains ça ne suffit toujours pas. Il ne faut pas oublier non plus que la majeur partie des nouvelles features de vSphere 5.0 sont réservées à la licence Ent+, même les plus insignifiantes

MAJ 15/07/2011 : VMware explique son choix de licensing en précisant qu’ils ont constaté en moyenne 5,7 VM/socket avec 3GB de vRAM (ce qui semble correspondre à l’étude de VKernel) mais pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, l’addition risque d’être salée…

Difficile de rater le lancement de la Comprehensive Cloud Infrastructure Suite (aka vSkynet) mardi dernier à 18h mais nous, “qu’est ce qui nous intéresse” c’est vSphere et de même que pour le lancement de vsphere 4 il y a 2 ans, Eric Siebert nous a concocté un vSphere 5 Links dont il en a le secret. Sinon, voici les chiffres clefs annoncés lors du show : 32 vCPU, 1To de vRAM, 36+ Gb/s et 1M IOPS. Ça calme bien.

Nous vous conseillons fortement de commencer par la partie What’s New Whitepapers qui synthétise l’ensemble des nouveautés phares et la liste est longue, très longue. Voici la sélection spéciale Hypervisor.fr :

On vous laissera juger du changement radical de mode de licencing (si vous avez des machines avec plus de 32/48Go par socket, ça va vous faire tout drôle…), joliment appelé “Pooled vRAM Entitlements” ainsi de la présence d’Auto Deploy dans l’offre alors que PXE Manager est à 1000 années lumières de ce truc (et ne cesse d’être amélioré par Max).

Pour finir, nous n’avons pas pu résister à la tentation de mettre l’eau à la bouche à ceux (dont nous faisons parti) qui râlent devant les tâches de “Maintenance Mode” interminables sur les serveurs n’ayant que des vmnic en GbE :

On peut enfin utiliser plusieurs vmnic pour les vmotions…

Tags: ,

9 Responses to “Cyberdyne Systems dévoile Skynet 5.0 – MAJ”

  1. pimousse Says:
    July 15th, 2011 at 10:44

    32 Gb de limite de vram par socket pour une version Entreprise c’est ridicule et honteux de la part de VMware !
    Ils étaient déjà les plus chers mais la ca va exploser le budget de certaines infras qui avaient de grosses capacités mémoire. Elles devront soit passer en Ent+ soit acheter des licences socket en surnombre (et le support qui va avec…).

    Il va falloir sans doute regarder Xen de plus prés…

  2. je suis de votre avis et d’ailleurs ça commence tellement à chauffer que VMware essaie de désamorcer le truc, je vais mettre à jour le billet à ce sujet.

  3. Pimousse Says:
    July 15th, 2011 at 11:24

    Et 2eme couche uniquement 8 Go pour l’hypervisor V5 gratuit… merci pour ceux qui se sont fait des labos un petit peu cossus.

    http://www.vmware.com/products/vsphere-hypervisor/faq.html

    clap clap vmware, ils étaient sur le chemin pour tordre le cou à la concurrence mais ils ont voulu tordre le poignet de le leurs clients au passage.

    Ca m’inspire La Fontaine, la fable du Héron…

  4. En effet, de 256Go à 8Go ça fait mal…

  5. Pimousse Says:
    July 15th, 2011 at 11:47

    Et le clin d’oeil à Skynet prend toute sa dimension désormais, ca va être l’Armageddon chez les commerciaux… bien vu.

  6. Microsoft va s’en donner à coeur joie…

  7. Pimousse Says:
    July 15th, 2011 at 12:38

    Ca se rapproche finalement du modèle de pricing des mainframes IBM (avec un mix CPU/RAM) que beaucoup d’entreprises sont entrain de fuir pour des raisons de … coût.

  8. Pimousse Says:
    August 4th, 2011 at 9:30
  9. done. (sorry j’étais en vacances :p)

Leave a Reply