VMTurbo : zero-config monitoring
Posted by NiTRo | Filed under News, Test, VMware
Nous profitons de l’annonce du lancement de la version Community Edition de VMTurbo (anciennement VMTurbo Monitor mais pas de gros changements, juste un renommage marketing) pour vous faire partager notre expérience très positive du produit.
A la base, hors considérations de licensing, VMTurbo Virtualization Management Suite est (surprise !) une suite de composants offrant (re-surprise !) un outil de monitoring (c’est ce composant qui est gratuit) sur lequel s’appuient 3 autres outils : capacity planning, reporting et optimisation. Ce dernier est un genre de DRS à large scope qui peut vous suggérer (et surtout le faire pour vous si vous achetez la licence) de diminuer la quantité de ram d’une VM, de lui rajouter un vcpu ou de la déplacer sur un autre datastore en fonction des métrics remonté par monitor.
Le composant qui nous intéresse le plus est évidement ”monitor” qui se démarque par sa simplicité et surtout par sa fluidité (accès web mais flash). Même sur une grosse infra vous n’aurez pas l’effet “usine à gaz” que peuvent offrir certains produits concurrents…
Cette simplicité peut aussi lui être reproché mais imaginons que vous souhaitiez vérifier que vous n’avez pas trop de CPU Ready Time sur toutes les VM d’un cluster, que vous souhaitiez connaitre la tendance en IOPS d’une VM, ou encore que vous vous inquiétiez du niveau de latence d’un datastore, ça vous donne quelque chose comme ça :
Ajoutez à cela un format appliance (assez light) en ovf avec pour seule configuration la config réseau et l’ajout du (ou des) vcenter à monitorer et vous obtenez un produit à tester d’urgence si ce n’est pas déjà fait !
Tags: monitoring, VMTurbo
July 8th, 2011 at 14:14
C’est vrai que les graphes en couleurs ça en jettent !
July 8th, 2011 at 14:24
yay, dommage que ce soit pas du RRD :p
July 26th, 2011 at 10:16
Outil testé et approuvé, seul problème dans la version gratuite : les infos ne sont pas assez complètes sur les problèmes remontés …
Sinon de beaux graphiques et un monitoring assez poussé des ESX et VMs