%RDY & NUMA : ESX 4.0 ou 4.1 ?
Posted by NiTRo | Filed under Hardware, Kb, VMware
@VMwareKB vient de twitter une kb très intéressante à propos des conséquences que peut avoir l’architecture NUMA sur les VM dont le nombre de vCPU dépasse le nombre total de cores disponible dans les nodes NUMA du host qui l’héberge. Pour avoir la réponse, il faut avant tout connaitre les différences de fonctionnement des scheduler NUMA d’ESX 4.0 et 4.1 (cf vSphere Resource Management Guide et The CPU Scheduler in VMware ESX 4.1) et en particulier du “Wide-VM NUMA” qui a fait son apparition dans la 4.1 :
If the virtual machine has a higher number of vCPUs than the number of cores in the NUMA node, then the virtual machine is not managed by the NUMA Scheduler and there are no benefits from NUMA locality.
If the virtual machine has a higher number of vCPUs than the number of cores in the NUMA node, then the vCPUs are broken down into clients that are scheduled on multiple nodes.
Lorsque vous constatez des valeurs élevées sur le compteur Ready Time, il est donc important de s’assurer de la version d’ESX car les causes et conséquences selon les versions ne sont pas du tout les mêmes.
Nous vous recommandons la lecture de l’excellent article ESX 4.1 NUMA SCHEDULING de Frank Denneman décrivant les conséquences du split de client NUMA sur les performances de la VM.
Tags: NUMA, Wide-VM NUMA