VMInventory : Export offline de vCenter

Par définition, le vCenter est le point central de management des ESX(i) ainsi que des vm. Pour obtenir les informations d’une vm (ram, disk, snapshot, portgroup, etc…) il faut avoir un compte d’accès au vCenter ainsi que les bons droits et un client à dispo. En cas de coupure ou maintenance du vCenter, il devient beaucoup plus complexe de savoir sur quel host est hébergée une VM.

Pour palier à tous les cas de figures où le vCenter ne suffit pas, que son accès est restreint ou qu’il n’est pas disponible, nous avons créé un simple script powershell qui collecte les informations des vm et les exportent en csv et en html :

vminventory_csv

vminventory_html

La version actuelle du script collecte les infos suivantes :

  • Nom de la VM
  • Nom du host hébergeant la VM
  • Quantité de RAM de la VM
  • Nombre de vmdk de la VM
  • Taille totale de la VM (snapshot inclus)
  • Nombre de snapshot
  • Nom du/des datastores
  • Nom du/des portgroup de la VM
  • IP de la VM
  • Notes
  • URL d’accès à la VM (via le vCenter webaccess)

Vous pouvez maintenant donner accès aux infos des VM sans donner accès au vCenter ou même utiliser l’export html pour l’intégrer à un inventaire tiers. Ce script nécessite vCenter 4.0, si besoin vous pouvez nous contacter pour l’adapter à vCenter 2.5 (il fonctionne sur 2.5 mais le comptage du snapshot et l’url seront faux)

vminventory.txt

Tags: ,

13 Responses to “VMInventory : Export offline de vCenter”

  1. Bonjour et un grand bravo pour votre site que je consulte tous les jours quasiment. J’ai juste une question: dans ce script, où dois je mettre le nom de mon serveur vcenter. Sinon pouvez vous me décrire la procédure pour exécuter ce script à partir d’un poste client utilisateur.Merci d’avance

  2. Merci pour votre soutien :)
    Le nom du vcenter est à mettre en argument au lancement du script. Il faut également que l’utilisateur exécutant le script ait les bons droits dans le vcenter. Sur un poste client ou en local sur le vcenter c’est la même commande : dans un shell powercli (4.0+) lancez .\vminventory.ps1 vcenter.domain.com

  3. Efficace, mais pas toujours suffisant.
    Essayez Celui-que j’utilise. Cela génère un fichier de type wiki que j’intègre à un autre wiki qui contient les machines physiques et les applications/services qui composent le datacentre pour lequel je travaille

    http://blog.unclephil.net/post/2009/11/15/TWED-1.7-is-out

    Votre site, francophone de surcroit, est une mine d’infos que j’exploite régulièrement. C’est pourquoi je partage mes fabrications persos.

    Bonne continuation

    Ph Koenig
    Aka UnclePhil

  4. Merci, vous auriez un petit screenshot pour voir ce que çà donne ?

  5. Спасибо, Merci, ваше предлжожение будут проверено и постараюсь быть постоянным посетителем этой страницы

  6. Guys can you mail me the script? Many Thanks!!

  7. J’utilise VIC 2.5.. pouvez-vous mettre à dispo la version adaptée
    thanks a lot

  8. @Xossa : vous avez besoin du comptage de snapshot et de l’url ou l’un des 2 seulement ?

  9. Hi NiTRo,
    les 2 si possible

    merci d’avance :)

  10. [...] est de trouver le dernier ESX ayant fait tourné la vm (via le vmware.log ou grâce à export régulier des infos du vCenter), de passer DRS en manuel pour être prompté au démarrage de la VM et de [...]

  11. Bonjour,
    pouvez-vous me dire quels sont les avantages de Vcenter par rapport à une solution de Virtual Instrument comme Virtual Probe Server ?

    En vous remerciant,

  12. Bonjour, ce n’est pas comparable car vcenter est nécessaire à ce genre de produit pour récupérer les metrics (même si on peut en récupérer une partie directement sur ESX) et surtout vcenter est avant tout une solution de management. Sans vous ne pouvez pas utiliser tout le potentiel d’esx.

  13. Bonjour,

    Merci pour ce script

    Est ce que cette version du script est valable avec VCENTER 5.1 à 5.5.
    et serait il possible d’inclure plusieurs vcenter.

    Merci

Leave a Reply