Le concepteur d’ESXi est Français !
Posted by NiTRo | Filed under News, VMware
MAJ 26/09/2009 : Thanks to Vladan, english readers can get the interview without google translate
Au fil d’un post sur VCritical détaillant la procédure pour limiter à son strict minimum la taille de l’install d’ESXi (64Mo), nous apprenons qu’Olivier Crémel est à l’origine du projet VMvisor aka ESXi !
Probablement séduit par la french touch d’Hypervisor.fr, il a très aimablement répondu à quelques-unes de nos questions brulantes :
- Comment êtes vous devenu le “papa” d’ESXi ?
J’ai commencé à travailler sur ESX en 2001, plus particulièrement sur les couches basses. La présence de COS était un irritant permanent car le code nécessaire à partager le matériel entre COS et vmkernel était assez épineux. J’avais donc toujours à l’esprit l’idée de supprimer COS. Vers fin 2003, je suis devenu très intéressé par VDI. Un jour alors que j’étais dans une salle des machines à attendre le démarrage d’un gros serveur particulièrement lent, j’ai commencé à imaginer ce qu’un déploiement VDI à grande ampleur impliquerait et j’en ai conclu que les serveurs devraient disparaître en tant que tels et n’être en fait que des resources de traitement dont ESX serait le driver, une sorte de super firmware. Cela me semblait antinomique avec la présence d’un COS. J’ai donc décidé à cet instant de démarrer un projet donc l’objectif était d’intégrer ESX en ROM avec le BIOS.
J’y ai travaillé en marge de mes activités normales durant 2004, bientôt rejoint par deux autres ingénieurs. En septembre 2004, nous avons démontré en interne la première version complètement fonctionelle. Je l’ai alors baptisée VMvisor (VMware Hypervisor). Il en reste des traces encore aujourd’hui. Par exemple, regardez le type retourné par “stat -f /”.
[NDLR] autre ex : le nom des iso d’ESXi commence par “VMware-VMvisor-Installer”
- Comment/pourquoi est néé ESXi ?
Il est assez vite devenu évident que nous n’aurions pas assez de place en ROM (nous ne pouvions disposer que de 3 ou 4 MB et le système faisait 12MB à l’époque). Comme pour le développement nous n’utilisions que PXE, nous nous sommes concentrés sur ça avec un mécanisme de configuration externe, c’est-à-dire que rien n’était jamais installé ou persistant sur les serveurs eux-mêmes. Cela permettait une gestion transparente des serveurs (ils pouvaient être ajoutés, retirés, remplacés sans intervention d’installation ou de configuration). Durant 2005 et 2006 nous nous sommes heurtés à deux problèmes: une forte appréhension à l’idée de perdre COS et une forte méfiance à l’égard de PXE.
Finalement nous avons dû trouver une autre méthode. Repensant à l’idée de ROM, l’idée d’utiliser une petite cartouche de mémoire USB directement inclue dans le serveur est née. Et l’objectif a alors complètement basculé, au lieu de large déploiement, nous avons commencé à présenter ça comme une solution simple pour un serveur clef en main à destination des petites entreprises. Début 2007, Dell s’est retrouvé convaincu et nous avons entrepris un projet en commun. VMware livrerait ce qui allait devenir ESXi pour une machine spécifique que Dell construirait. Et cela aboutit à une présentation commune durant VMworld 2007.
- Combien de personnes bossent sur ESXi (juste l’hyperviseur) ?
Il n’y a plus d’équipe ESXi spécifique. L’immense majorité du code est identique entre ESXi et ESX.
- Envisagez vous un jour de vendre des “machines ESXi” (physique) ?
C’est ce que sont les machines vendues avec ESXi sur USB. Nous n’avons pas vocation à en vendre directement, ce sont nos partenaires constructeurs qui le font.
- ESXi sera t’il dispo pour d’autres platefomes qu’x86/x64 (hormis ARM) ?
Il y a eu un prototype Itanium sans lendemain.
- ESX signifie bien “Elastic Sky X” ?
C’est exact.
- Que signifie le “i” ?
“integrated”, c’est-à-dire inclus avec la machine. Cela reflète la première itération faite en commun avec Dell.
- Y a t’il des easter eggs dans ESXi ?
S’il y en a, ils ont été introduits à mon insu
- Si oui, peut on en connaitre un ?
Est-ce que “Alt-F1, unsupported” compte ?
[NDLR] Non mais le coup du F4 pour passer en N&B oui
- Un petit mot pour les lecteurs d’Hypervizor.fr ?
L’idée d’ESXi est assez radicale. Il s’agit de tuer le serveur en tant que tel. Cela explique certains choix qui sont parfois difficiles à accepter. Nous continuons à essayer de trouver le juste équilibre. Mais ESXi est aussi un système très facile à modeler et rien n’est plus satisfaisant que de lire des messages d’utilisateurs qui ont téléchargé la version gratuite et l’ont adaptée d’une manière ou d’une autre. J’encourage tous vos lecteurs à faire de même. Téléchargez et explorez.
Merci Olivier de nous avoir accordé cet échange, et keep up the good work
Tags: Story
September 25th, 2009 at 1:47
Good work indeed!
September 25th, 2009 at 19:02
Magique !!! Raphaël et Olivier. C’est excelent.
J’en suis sur que cela va interresé du monde au tour de moi… et les autre qui se connectent sur mon blog too…-:)
Les Anglais. Je vais faire un pti post sur mon blog (en Anglais)….
Vladan
September 25th, 2009 at 19:37
Fais nous un beau translate Vladan
September 28th, 2009 at 9:06
Super intéressant, bravo à vous
November 1st, 2009 at 18:44
[...] des gros avantages d’ESXi est qu’il a été à l’origine conçu pour être booté via PXE. Pour cette raison entre autres, la config complète (hors VM bien sûr) d’ESXi est backupée [...]
April 4th, 2012 at 23:28
[...] VMware Technical Journal, un document traitant de VisorFS a été publié. Signé Olivier Cremel (si si vous connaissez…), ce document “VisorFS: A Special-purpose File System for Efficient Handling of System [...]